Aujourd’hui, le cancer est devenu l’une des principales causes de décès dans le monde. Il est responsable d’environ 8,8 millions de décès en 2015 et a considérablement augmenté d’ici là. Les options de traitement du cancer incluent la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Mais la plupart d’entre nous ignore les effets secondaires du traitement anticancéreux par chimiothérapie.

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses en ciblant les cellules à division cellulaire rapide. Mais pendant le processus, non seulement les cellules cancéreuses sont afectées par le traitement, mais les cellules normales sont également plus susceptibles d’être endommagées, notamment les cellules de la moelle osseuse, les cellules de la bouche, le tube digestif et le système reproducteur . Certains médicaments chimiothérapeutiques peuvent également endommager les cellules du cœur, des reins, de la vessie, des poumons et du système nerveux.

Effets secondaires du traitement du cancer par chimiothérapie

1. fatigue

Upset, Overwhelmed, Stress, Tired

 

Pendant le traitement de chimiothérapie, les patients peuvent ressentir de la fatigue et une faiblesse générale. Les patients peuvent avoir l’impression de ne pas avoir d’énergie et d’être fatigués tout le temps. Cet épuisement et cette faiblesse persistante peuvent rendre difficile les activités quotidiennes. Chez certains patients, la chimiothérapie peut entraîner une anémie et une diminution du nombre de globules rouges, ce qui peut aggraver la fatigue.

La fatigue est l’effet secondaire le plus couramment associé au traitement du cancer par chimiothérapie. Les médecins estiment que 9 personnes sur 10 souffrent de fatigue pendant le traitement de chimiothérapie. La fatigue liée au traitement peut apparaître soudainement et peut être accablante. Étonnamment, prendre du repos ne soulage pas la fatigue, il peut durer des mois, même après la fin du traitement.

2. Nausées et vomissements

Nausea Smiley Kotzender Vomiting Bad Samue

Les nausées et les vomissements sont un autre effet secondaire fréquent de la chimiothérapie. Comme indiqué précédemment, la chimiothérapie endommage également les cellules saines. Les nausées et les vomissements résultent principalement des dommages causés aux cellules saines de l’estomac et de la muqueuse intestinale.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin si vous remarquez l’un de ces symptômes:

  • Vomissements plus de 4 ou 5 fois par jour.
  • L’estomac semble gonfler ou douloureux avant de vomir.
  • Les vomissements persistent même après la prise d’un médicament antinauséeux

Si vous vomissez après le début du traitement de chimiothérapie, parlez-en à votre médecin. Vous pourrez peut-être changer de médicament en conséquence. Des médicaments antinauséeux sont administrés en association avec des médicaments de chimiothérapie pour aider à soulager les symptômes.

3. Perte de cheveux

Hair Man Hair Loss Head Hair Loss Hair Los

Les traitements de chimiothérapie peuvent également entraîner la perte de cheveux. Vous remarquerez généralement une perte de cheveux environ une à trois semaines après le traitement initial. Perdre des cheveux, en particulier chez les femmes, peut être une situation déprimante. La chimiothérapie peut toucher non seulement les poils de la tête, mais aussi les cils, les sourcils, les poils des aisselles et les poils pubiens.

La repousse des cheveux peut survenir ou 3 à 6 mois après le traitement.

4. Diarrhée

Abdominal Pain, Pain, Appendicitis

Au cours de la chimiothérapie, la muqueuse de votre estomac et de vos intestins est endommagée et provoque une diarrhée. Les patients peuvent présenter des selles liquides et molles plusieurs fois par jour. Il peut également être accompagné de nausées, ballonnements et crampes. En outre, la diarrhée peut être une conséquence des modifications biochimiques causées par la chimiothérapie.

La prévention et le traitement précoce peuvent aider à limiter la déshydratation, à savoir la perte excessive de liquide corporel.

5. plaies dans la bouche

Portrait Women Vintage Photography Inspira

Les plaies de la bouche et de la gorge sont également appelées mucosites. La chimiothérapie peut causer des lésions dans la bouche, la muqueuse de la gorge et du tube digestif. Ils ressemblent à des ulcères et peuvent être rouges et enflés. Les ulcères buccaux peuvent affecter votre capacité à manger, boire, mâcher, avaler et parler. En outre, cela peut être douloureux.

Lorsque vous remarquez des plaies dans la bouche et dans la gorge, évitez les aliments et les boissons épicés, chauds ou acides, car ils peuvent irriter davantage. Essayez d’inclure des produits laitiers froids et de la crème sure avant les repas, cela aidera à soulager les zones douloureuses.

Les effets secondaires majeurs du traitement du cancer par chimiothérapie sont mentionnés ci-dessus. En plus de ceux-ci, voyons quelques effets secondaires plus fréquents causés par la chimiothérapie:

  • Ecchymoses et saignements faciles
  • Infection
  • Anémie (faible nombre de globules rouges)
  • Changements d’appétit
  • Constipation
  • Problèmes de bouche, de langue et de gorge tels que plaies et douleur lors de la déglutition
  • Problèmes nerveux et musculaires tels qu’engourdissements, picotements et douleurs
  • Nature des changements de la peau et des ongles tels que peau sèche et changement de couleur
  • Des changements dans l’urine, des problèmes apparaissent dans la vessie et les reins
  • Changements de poids
  • Problèmes concentration
  • Des changements d’humeur
  • Changements dans la libido et la fonction sexuelle
  • Problèmes de fertilité

Voilà donc quelques-uns des effets secondaires courants du traitement du cancer par chimiothérapie. Informez toujours votre médecin et votre infirmière en oncologie de tout effet secondaire que vous pourriez ressentir en raison d’une chimiothérapie.