Les avantages de l’allaitement pour bébé sont nombreux et aucune mère ne devrait négliger ses bénéfices. Le lait maternel est le meilleur aliment nutritionnel pouvant être administré à un nouveau-né. Et les nutritionnistes conseillent de donner le lait maternel à votre bébé au moins pendant 6 mois.

Au cours de cette période de six mois, le lait maternel constituera une source riche en tous les nutriments et minéraux dont le bébé a besoin. En plus du lait maternel, si les médecins nous le conseillaient, nous pourrions également donner des comprimés de vitamine K, de vitamine D.

Il n’est pas nécessaire de donner de l’eau au bébé en dehors du lait maternel. mais il est fortement recommandé que la mère boive beaucoup d’eau pendant la période d’allaitement et que cette derniere mange des aliments comme les fruits, les légumes verts, les légumineuses, les lentilles et l’avoine, riches en nutriments et en fibres.

  • Lisez également des conseils  pour bien allaiter votre bébé
  • Est-ce sécuritaire d’allaiter avec des implants mammaires?

Peu d’avantages d’allaiter pour bébé

  • Le lait maternel est un aliment pour bébé exempt de germes pathogènes et très facile à digérer.
  • Un bébé qui est allaité régulièrement aura moins de risques de contracter des maladies telles que pneumonie, rhume, toux, otite, troubles de la digestion, etc.
  • L’allaitement maternel augmente considérablement le pouvoir immunitaire du bébé. Puisque le lait maternel contient des nutriments tels que l’  immunoglobuline A , des probiotiques et du lysozyme, qui renforcent l’immunité.
  • Peut prévenir des maladies comme l’asthme, les allergies et l’eczéma infantile.
  • L’allaitement peut protéger le bébé contre des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le surpoids, les allergies, etc.
  • Il est scientifiquement prouvé que les enfants qui ont grandi en buvant suffisamment de lait maternel auront un cerveau en bonne santé, une bonne immunité et une bonne vue.

Pourquoi devriez-vous allaiter dans l’heure qui suit?

Il est préférable de donner le lait maternel au bébé comme premier médicament pendant l’heure après l’accouchement. Les aliments pré-lactés comme le miel et l’eau sont également utilisés, mais ils ne peuvent jamais remplacer les avantages de l’allaitement .

Après 3 ou 4 heures d’accouchement, la plupart des bébés auront tendance à s’endormir profondément. Et il sera difficile de sortir le bébé du sommeil et de le forcer à boire du lait. Pour éviter de tels inconvénients, il est recommandé d’allaiter dans les premières heures suivant l’accouchement.
Et laisse le bébé bien dormir.

L’allaitement précoce aide également la mère à augmenter le niveau de lait dans les seins . En outre, il aide à réduire le flux important de sang et de mucus après l’accouchement.

  • Lisez aussi   7 remèdes maison pour la fièvre que vous devriez connaître

Le « colostrum » contenu dans le lait maternel est le premier vaccin destiné aux bébés

Après un accouchement d’environ deux ou trois jours, un liquide jaune appelé colostrum sera sécrété par les seins de la mère.
Ce colostrum est une source de tout type de nutriments et d’anticorps nécessaires au nouveau-né. Il contribue également à renforcer l’immunité du bébé.

Le colostrum peut être considéré comme le premier vaccin pour bébé. Et chaque mère bienveillante devrait donner les avantages de ces nutriments à leur bébé avant qu’il ne soit épuisé.